Le handicap, quelle que soit sa forme, ne doit pas représenter un frein à l'accueil en collectivité et à la réponse au besoin d'éveil et de
socialisation de l'enfant, dans le respect du rythme de chacun.
Nous sommes là justement pour pouvoir étudier toute demande et évaluer les besoins de l’enfant concerné et de la famille pour pouvoir proposer une réponse adaptée et concertée.
La gestionnaire et l’éducatrice ont réfléchi sur les conditions nécessaires pour que cet accueil soit bénéfique pour l’enfant et sa famille, et qu’il soit une expérience professionnelle riche. La micro-crèche envisagera tout à fait la possibilité d’accueil d’un enfant atteint de handicap
dans la mesure où un ensemble de points auront été évalués : une volonté commune de l’accueil, une intégration possible au quotidien, les compétences requises de l’équipe, un environnement aménagé de façon adaptée, une collaboration extérieure envisagée (avec le médecin référent mais aussi psychomotricien, kinésithérapeute...).
Chaque cas devra être étudié avec la plus grande attention. Nous pourrons ainsi envisager un PAI
en concertation avec le médecin référent, la famille et le médecin traitant dans le but de répondre aux besoins spécifiques de l’enfant.
Accueillir, c’est permettre que se créent des liens.
Une telle intégration peut avoir un intérêt pour :
Les parents à qui nous pourrons offrir le dialogue sur une situation difficile, de l’écoute et des solutions adaptées. Pour bâtir un lien avec l’enfant il est indispensable de comprendre ce que vivent les parents dans leur confrontation avec ce handicap.
L’enfant qui pourra se voir offrir un quotidien adapté. Une prise en compte de son handicap dans un environnement où tout se déroule sereinement. Ce sera l’occasion de nouvelles découvertes, de motivation au contact des autres enfants mais aussi de partage au sein d’une structure à échelle humaine et aux aspects de la collectivité.
Les autres enfants accueillis. Des échanges mutuels vont pouvoir se mettre en place, de la « responsabilisation » et de la prise de conscience pour des enfants encore très jeunes mais qui dès leur plus jeune âge sont capables de comprendre les différences, la partage et le respect d’autrui. La micro-crèche met justement en avant ces enrichissantes expériences de la collectivité tout en privilégiant les échanges et les explications de part sa petite capacité d’accueil.