Pourquoi une micro-crèche ?

La micro-crèche : un accueil adapté à chaque enfant 

Nous prenons en compte l’individualité de vos enfants

Les atouts d'une micro crèche

Mon choix s’est porté sur la micro-crèche afin de pouvoir mettre en place une structure à mi-chemin entre la crèche classique et l’assistante maternelle.
Ce mode de garde offre un meilleur accueil individualisé de l’enfant tout en permettant une douce rentrée dans la collectivité.
Le suivi offert par les professionnels est plus personnalisé et l’enfant peut ainsi mettre en place des repères faciles qui lui permettront de prendre rapidement confiance et de favoriser son évolution.
Une structure au plus près des parents :
la micro-crèche est un lieu de mixité sociale, d’intégration multiculturelle pour l’enfant et sa famille dans le respect de chacun. La structure sera ouverte à toutes les familles de la commune mais aussi de façon étendue aux communes avoisinantes. Elle doit refléter au mieux la diversité de la population des communes concernées.
Une structure à petite échelle permettra de favoriser les liens avec les familles en proposant une aide à la parentalité et d’intégrer celles-ci de façon optimale au quotidien de leur enfant au sein de la micro-crèche. Une relation privilégiée avec les familles par la concertation, une bonne adaptation, des transmissions quotidiennes, de l’écoute…
La mise en place d’une tarification modulée permettra également de favoriser la mixité sociale au sein de la structure.
Tout au long du séjour de l’enfant, l’équipe encouragera la communication et le dialogue avec les parents, en vue d’une prise en charge partagée et harmonieuse de l’enfant.
Un tableau d’affichage, dans le hall d’entrée, sera à la disposition des parents. On y trouvera notamment : le projet éducatif et pédagogique, le règlement de fonctionnement, les menus, des informations diverses sur la vie de l’établissement…
Les parents seront invités à des moments conviviaux mais aussi à des réunions d’informations. Ils seront également invités à mettre à profit leurs compétences ou leur passion pour s’associer à l’équipe dans l’organisation des animations.

Un projet pédagogique réfléchi, qui s'adapte à votre situation

Les maîtres mots de ce projet seront l’éveil, la socialisation et l’autonomie.
Les moyens mis en œuvre :
- une thématique environnante
- le respect du développement de l’enfant dans ses mouvements, sa créativité, son rythme, ses demandes…
- un partage maximum entre l’équipe et les enfants (repas, moments libres, besoin d’attention et d’affection…)
- une relation privilégiée avec les familles par la concertation, une bonne adaptation, des transmissions quotidiennes, de l’écoute…
- un travail d’équipe (hiérarchie présente mais chacune d’entre nous doit pouvoir s’exprimer et s’épanouir aussi auprès des enfants, concertation régulière…).
- Parfait respect des règles d'hygiène COVID et de sécurité alimentaire.

L'accueil est exceptionnel ou d'urgence lorsque les besoins des familles ne peuvent pas être anticipés. Pour un accueil le jour même, l'enfant sera accueilli en fonction des disponibilités mais la micro-crèche mettra un point d’honneur à réserver une place d’urgence comme outil d’appui aux parents.
Contraintes familiales, reprise ou recherche d’un emploi ou d’une formation, « besoin de souffler » pour un parent isolé, pallier à une garde défectueuse, difficultés sociales… Autant de situations qui demandent une réponse adaptée « en urgence » tout en minimisant son impact sur l’enfant, son rythme et son cadre de vie.
La gestionnaire et l’éducatrice échangeront avec les familles mais aussi des partenaires extérieurs afin d’analyser au mieux la situation et ainsi mettre en place une garde adaptée pour l’enfant.

L’accueil de l’enfant en situation de handicap et son adaptation

Le handicap, quelle que soit sa forme, ne doit pas représenter un frein à l'accueil en collectivité et à la réponse au besoin d'éveil et de socialisation de l'enfant, dans le respect du rythme de chacun.
Nous sommes là justement pour pouvoir étudier toute demande et évaluer les besoins de l’enfant concerné et de la famille pour pouvoir proposer une réponse adaptée et concertée.
La gestionnaire et l’éducatrice ont réfléchi sur les conditions nécessaires pour que cet accueil soit bénéfique pour l’enfant et sa famille, et qu’il soit une expérience professionnelle riche. La micro-crèche envisagera tout à fait la possibilité d’accueil d’un enfant atteint de handicap dans la mesure où un ensemble de points auront été évalués : une volonté commune de l’accueil, une intégration possible au quotidien, les compétences requises de l’équipe, un environnement aménagé de façon adaptée, une collaboration extérieure envisagée (avec le médecin référent mais aussi psychomotricien, kinésithérapeute...).
Chaque cas devra être étudié avec la plus grande attention. Nous pourrons ainsi envisager un PAI en concertation avec le médecin référent, la famille et le médecin traitant dans le but de répondre aux besoins spécifiques de l’enfant.
Accueillir, c’est permettre que se créent des liens.
Une telle intégration peut avoir un intérêt pour :
Les parents à qui nous pourrons offrir le dialogue sur une situation difficile, de l’écoute et des solutions adaptées. Pour bâtir un lien avec l’enfant il est indispensable de comprendre ce que vivent les parents dans leur confrontation avec ce handicap.
L’enfant qui pourra se voir offrir un quotidien adapté. Une prise en compte de son handicap dans un environnement où tout se déroule sereinement. Ce sera l’occasion de nouvelles découvertes, de motivation au contact des autres enfants mais aussi de partage au sein d’une structure à échelle humaine et aux aspects de la collectivité.
Les autres enfants accueillis. Des échanges mutuels vont pouvoir se mettre en place, de la « responsabilisation » et de la prise de conscience pour des enfants encore très jeunes mais qui dès leur plus jeune âge sont capables de comprendre les différences, la partage et le respect d’autrui. La micro-crèche met justement en avant ces enrichissantes expériences de la collectivité tout en privilégiant les échanges et les explications de part sa petite capacité d’accueil.

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